Le burnout : On en parle trop ou pas assez ! Il envahit l’entreprise et le nombre de coaching ou de thérapies qui sont des prises en charge de « burnoutés » en état plus ou moins avancés est croissant ! Que faire ? Comment les aider ? Comment aider aussi ces managers qui voient leurs collaborateurs aller trop loin et exploser d’épuisement…
Effectivement, la littérature est plus qu’abondante sur le sujet: les causes structurelles, les vecteurs d’accélération, les traits de caractère qui favorisent le burn out…
Dans une autre perspective, le modèle de Palo Alto propose des solutions stratégiques (avant, pendant ou après le burnout) qui reposent sur un décodage systémique de la situation.
L’utilisation des émotions au cœur de notre vie, même professionnelle, permet un levier de changement sur les situations dites de burnout.
Joëlle Ingber et Marina Blanchart vous présentent une approche interactionnelle de ce phénomène si présent dans les entreprises et ailleurs: les difficultés du point de vue de la personne victime de burn out et de son entourage professionnel et personnel…